epl betting odds
© INRAE G. Paillard

Société et territoires 6 min

Anne-Célia Disdier, maximiser le bien-être de la société

Anne-Célia Disdier, chargée de recherche et laurier Jeune Chercheur 2011, analyse les effets des mesures sanitaires et des réglementations techniques imposées par les pays de l’OCDE, la législation européenne relative aux OGM ou encore les conséquences de différents instruments d’intervention publique. La chercheuse, qui a rejoint depuis le 1er septembre 2011 l’unité mixte de recherche Paris-Jourdan Sciences économiques (PSE), participe au groupe de recherche G-MonD (PSE-École d’économie de Paris) sur l’analyse économique de la mondialisation et du développement.

Publié le 07 décembre 2011

« Le statut de chargé de recherche nous donne à l'Inra le temps nécessaire à la réflexion. À une époque où certains souhaitent obtenir des résultats très rapidement, on peut s’emparer d’une question de recherche, la décortiquer et l’analyser en profondeur. » Un temps de réflexion qui a permis à Anne-Célia Disdier de publier plus d’une dizaine d’articles dans des revues d’économie de renommée internationale : Review of Economics and Statistics, American Journal of Agricultural Economics, Journal of International Economics, Journal of Comparative Economics

Au bonheur des douanes

Anne-Célia Disdier, après un doctorat de l’Université Paris I sur les barrières informelles aux échanges complété par un post-doctorat de quinze mois au Centro Studi Luca d’Agliano à Milan, intègre l’unité mixte de recherche en Économie publique Inra-AgroParisTech le 1er octobre 2005. Elle étudie les mesures non tarifaires et leurs impacts sur les échanges commerciaux de produits agricoles et agro-alimentaires. La chercheuse détaille : « label, norme, standard de qualité… Avec la réduction des barrières douanières, les politiques réglementaires cherchent l’instrument le plus utile à appliquer afin de maximiser le bien-être de la société tout en minimisant les entraves commerciales et les risques de conflit pour protectionnisme à l’OMC. Il est important d’évaluer l’impact en termes de bien-être de ces mesures. C’est un champ de recherche récent se basant sur l’économie expérimentale. L’étude des conséquences des mesures non tarifaires sur les pays en voie de développement exportant vers l’Europe est également importante pour la conception des politiques d’aide au développement ».

Collaborations sans frontières

Elle s’est aussi impliquée dans TradeAG et AgFoodTrade, projets européens de recherche sur les échanges agricoles et alimentaires. Anne-Célia Disdier collabore déjà avec de nombreux chercheurs français, italiens, suisses, américains… « On me propose des projets auxquels je dis oui en général. J’aime travailler avec d’autres, c’est enthousiasmant, on confronte les points de vue et les idées ». Elle s’est ainsi investie en tant que consultante pour l’OCDE, la Banque mondiale et l’ICTSD (International Centre for Trade and Sustainable Development), et a participé à une trentaine de conférences autour du monde.

Des savoirs en partage

Anne-Célia Disdier considère « la diffusion du savoir » comme essentielle. Elle enseigne l’économétrie à l’Université Paris I, le commerce international à l’École d’économie de Paris et la régulation des risques alimentaires à AgroParis Tech ; elle a également été chargée de cours à l’Université Paris XI et est intervenue dans des séminaires de formation du World Bank Institute : « les cours m’obligent à rendre mon travail plus accessible et à présenter mes idées de façon simple et synthétique. Cela donne une autre utilité, plus immédiate, à mes recherches ».

 

Les Lauriers ?

« J’ai été surprise et honorée. Il faut cependant savoir rester humble. Mes articles ont été publiés grâce à un travail d’équipe et des collaborations agréables et profitables. Nos conditions de travail sont très satisfaisantes et nous donnent les moyens de réaliser une recherche de haute qualité ».

epl betting odds
Anne-Célia Disdier, Laurier 2011 Jeune Chercheur, et son équipe.

 

 

Cécile PoulainRédactrice

Contacts

Anne-Célia Disdier UMR1393 PjSE Paris-Jourdan Sciences Economiques

Le centre

Le département