Agroécologie 3 min

La clé du sol : un jeu sérieux pour enseigner la transition agroécologique

La clé du sol est un jeu de rôle gratuit en français ou en anglais développé pour favoriser l'assimilation des connaissances par les étudiants des formations initiales agronomiques et environnementales. En plongeant les participants dans des situations réelles rencontrées en maraîchage, sur la problématique de la gestion agroécologique des sols, le jeu les confronte à des défis et encourage l'exploration d'innovations impliquant plusieurs acteurs du système sociotechnique.

Publié le 07 mai 2024

epl betting odds
© INRAE

Le jeu La clé du sol a été développé dans le but favoriser l’assimilation de connaissances par les étudiants. Il permet d'immerger les étudiants dans une expérience interactive des situations de verrouillage et d'identifier par la suite les leviers potentiels pour favoriser l'innovation agroécologique.

Comprendre les obstacles à la transition agroécologique

Les obstacles sociotechniques qui entravent la transition vers des systèmes agricoles plus durables ont été largement documentés dans la littérature scientifique, tant sous forme de concepts théoriques que d'études de cas. Cependant, ces phénomènes de verrouillage demeurent complexes à saisir pour les étudiants en agriculture, du fait de leur caractère systémique qui dépasse largement le simple cadre de la production agricole. Le phénomène de verrouillage correspond à une situation dans laquelle le développement de technologies alternatives (telles que des pratiques agroécologiques) est freiné par le maintien du régime sociotechnique dominant, consitué par un ensemble stable d'acteurs en réseau, leurs pratiques, leurs connaissances, les technologies qu'ils utilisent, leurs représentations collectives, ainsi que les normes et règles qui les régissent

Fondé sur un diagnostic sociotechnique menée par Yann Boulestreau (UR Écodéveloppement, Avignon) dans le cadre de sa thèse de doctorat sur l’innovation pour une gestion agroécologique des sols en maraichage, le jeu permet de faire l’expérience des freins les plus communs à la transition agroécologique. Il est basé sur le cas de la gestion des bioagresseurs telluriques en maraîchage provençal sous abris et reproduit fidèlement les obstacles auxquels sont confrontés les différents acteurs du secteur maraîcher lorsqu'ils entament la transition vers des pratiques agroécologiques. Tout d'abord utilisé pour animer des ateliers sur la compréhension des processus de verouillage avec des parties prenantes des filières, le jeu a ensuite été testé auprès d'étudiants. Ses vertus pédagogiques ont ensuite conduit à l'élaboration d'une version professionnelle permettant une meilleure appropriation par les enseignants

Vidéo de présentation du jeu sérieux La clé du sol

Apprendre et innover

À travers l'immersion permise par le jeu (plateau de jeu, jeu de rôle), les participants peuvent saisir les mécanismes qui entravent l'adoption de pratiques agroécologiques pour la préservation de la santé des sols maraîchers. Comprendre les défis spécifiques à la transition agroécologique favorise l'assimilation de connaissances générales dans ce domaine. Au-delà, cette compréhension encourage l'exploration de solutions innovantes impliquant plusieurs acteurs pour résoudre les problèmes identifiés au cours du jeu. 

Intégré dans un dispositif pédagogique complet, le jeu est précédé d'une présentation du contexte et de ses enjeux. Dans un troisième temps, une phase de débriefing permet aux participants de réfléchir sur leurs expériences et d'échanger sur leurs enseignements. 

Les règles du jeu en vidéo

 

En savoir plus

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Société et territoires

GAMAE lance officiellement le dé !

La plateforme scientifique et technique dédiée aux jeux sérieux pour répondre aux enjeux agrienvironnementaux et alimentaires dans les territoires a officialisé son démarrage et son installation au cœur du campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand jeudi 13 octobre 2022. Elle propose trois dispositifs portés par une équipe dynamique, ingénieuse et à l’écoute, qui a le sens du jeu… et de l’innovation !

13 octobre 2022

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019