5 min
Diversité – égalité professionnelle, la double labellisation Afnor étendue à l’ensemble de l’Institut
Labellisé par l’Afnor en 2019, sur un périmètre de quatre centres de recherche, pour son action en faveur de la lutte contre les discriminations et de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, INRAE obtient, en 2022, la confirmation de cette reconnaissance officielle avec l’extension de la double labellisation diversité – égalité professionnelle à l’ensemble des centres de recherche de l’Institut.
Publié le 08 mars 2022
Lutte contre les discriminations et les stéréotypes ; défense de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; recrutement, insertion ou encore maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, sont autant de composantes qu’INRAE place au plus haut niveau de ses priorités et décline au quotidien.
Entre une politique nationale volontaire et une dynamique d’action régionale
La politique menée par INRAE en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, de la prévention et de la lutte contre les discriminations et les stéréotypes repose sur deux plans nationaux qui fixent les axes et priorités d’actions de l’institut : le plan d'actions en faveur de la diversité et de l'inclusion (2012-2024) et le plan d'actions pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2020-2023).
Concrètement...
INRAE s’attache à lutter contre les stéréotypes basés sur des biais inconscients, en s’appuyant sur des données aussi factuelles que possible (bilan de situation comparée, baromètre Qualité de vie au travail). La priorité est mise sur le recrutement. Il développe pour cela des outils de sensibilisation tels que des vidéos de mise en situation portant des recommandations de bonnes pratiques.
Depuis 2019, la cellule d’écoute Allodiscrim’ Allosexism’ permet aux personels INRAE, en tant que victimes ou témoins, d’alerter sur une situation pressentie de discrimination ou de violences à caractère sexuel ou sexiste.
En matière d’égalité professionnelle, lors des campagnes internes de promotion au choix, INRAE impose l’égalité des pourcentages de femmes et d’hommes parmi les personnes promouvables et promues et affiche les bilans réalisés.
Cette impulsion nationale est relayée en région, notamment grâce à l’action des référentes et référents diversité – égalité professionnelle.
Référents Diversité-Egalité du Centre-siège de Paris, ils nous parlent de leur mission au bénéfice du collectif.
Référents Diversité-Egalité du Centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, ils forment depuis août 2020, un duo de choc, au plus près des collectifs de travail et des réalités quotidiennes de leurs collègues.
Leur action a permis de définir, au niveau de chaque centre, un plan d’actions qui est porté par la gouvernance et mobilise des compétences diverses, notamment RH. Cette dynamique régionale permet de déployer des actions au plus près des agents, notamment pour sensibiliser encore davantage la communauté de travail INRAE aux enjeux de la diversité et de l’égalité professionnelle.
Concrètement…
Quelques exemples d’axes prioritaires qui seront développés dans les centres INRAE au cours des prochains mois :
- Renforcer l’accompagnement des personnels en situation de handicap : sensibilisation des équipes en amont du recrutement, équipement de salles de réunion, conventions d’accompagnement avec des acteurs médicaux-sociaux…
- Faciliter l’insertion de personnels d’origine étrangère : conventions avec des partenaires comme Campus France ou des centres de mobilité internationale pour un accompagnement dans les démarches administratives ; cours de français langues étrangères…
- Déployer des actions de sensibilisations aux stéréotypes et biais inconscients par des formations collectives et ludiques.
Des points positifs et des marges de progression
Initiées et portées au plus haut par la direction INRAE, les thématiques diversité et égalité F/H sont largement partagées par le collectif. Ceci constitue un point fort de la démarche qui apparaît de plus comme bien intégrée dans les pratiques, tant au niveau national qu’à celui des centres. Les auditrices INRAE ont salué les efforts faits par l’institut en matière de communication interne pour prévenir les discriminations, célébrer la diversité et faciliter l’appropriation par les agents des actions déployées dans ce domaine.
Elles ont recommandé qu’INRAE s’attache à renforcer la visibilité des deux plans d’actions auprès de tous les agents, développer des actions auprès de tous et de toutes pour favoriser la prévention du sexisme, conforter les actions destinées à accroître la mixité des métiers éloignés de la parité.
Et après ? Sensibiliser, s’enrichir et rester vigilant.
L’évaluation et les préconisations des auditrices de l’AFNOR permettent à la fois de mesurer le chemin parcouru par INRAE et de guider sa dynamique à venir dans une démarche d’amélioration continue.
La priorité a ainsi été donnée à la formation pour sensibiliser l’encadrement et les agents sur les biais inconscients et leurs conséquences afin de favoriser les bonnes pratiques et renforcer la prévention et la lutte contre les discriminations.
Depuis 2019, l’ensemble du collectif INRAE de l’Institut est régulièrement sollicité pour renseigner le questionnaire du baromètre « Qualité de vie au travail » dans une double démarche d’amélioration de cette qualité de vie et de prévention des risques. En 2023, une nouvelle enquête permettra à nouveau de recueillir la perception de chacun et de chacune dans une large gamme de situations.
Fin 2023, la certification sera remise en question avec un audit de renouvellement. Dans l’intervalle, INRAE poursuivra les actions impulsées en continuant de s’enrichir auprès de réseaux externes avec ses homologues d’autres organismes de recherches ou d’associations comme l’Association française des managers de la diversité ou Femmes et sciences.
Dans le même temps, INRAE maintiendra la vigilance sur les équilibres femmes – hommes dans les nominations, promotions et mobilités. Le bilan de situation comparée sera enrichi pour aller pour loin dans l’objectivation de la situation et in fine, dans les actions à mettre en œuvre.