2 min
Égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Égalité-Diversité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Égalité professionnelle (dite labellisation Alliance), l’Afnor vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.
Publié le 20 janvier 2020
C’est à l’issue d’un processus de plus de 2 ans, conclu par 2 auditions devant l’Afnor les 19 décembre 2019 et 16 janvier 2020, que la double labellisation Alliance a été accordée à INRAE. Au vu des conclusions du diagnostic réalisé et des résultats d’un baromètre Qualité de vie au travail, l’accent a été mis en priorité sur 7 critères de discrimination : le genre, le handicap, l’âge, la situation familiale, l’engagement syndical, l’origine et la religion.
Engagée en 2017 autour de 4 centres pilotes, cette démarche s’appuie sur les leviers essentiels que sont la sensibilisation, la formation et la communication. Elle s’est traduite concrètement par la publication d’un premier bilan de situation comparée des femmes et hommes, la mise en place d’un comité Égalité/Diversité et d’une cellule d’écoute externalisée pour répondre aux signalements de discriminations et/ou de violences sexuelles et sexistes. Cette politique volontariste a par exemple également renforcé les mesures déjà ancrées dans l’institut pour une insertion pérenne et un maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ; elle vise à renforcer la place des femmes dans les niveaux de corps les plus élevés. En parallèle, la sécurisation des dispositifs RH est poursuivie.
Nous nous félicitons de cette reconnaissance qui démontre notre ouverture collective à la diversité portant des valeurs de bienveillance, de cohésion, d’intérêt général et de respect au sein de l’institut. Avec ses 12 000 collaborateurs, et une richesse en compétences inégalée, INRAE veut incarner une nouvelle façon de vivre son action collective, en s’appuyant sur une gestion des ressources humaines exemplaire, a indiqué Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.
« Nous sommes convaincus que la diversité et l’égalité professionnelle sont des éléments déterminants pour renforcer la créativité et les capacités d’innovation à l’échelle individuelle et collective, c’est pourquoi l’institut en a fait l’un des piliers de sa stratégie d’appui et de recherche. Une nouvelle route s’ouvre désormais devant nous : faire perdurer cette reconnaissance dans le temps en impliquant l’ensemble de ce nouveau collectif que constitue désormais INRAE », a ajouté Catherine Beaumont, déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations et présidente du centre INRAE Val de Loire.
Un plan d’actions va ainsi être déployé dès début 2020 auprès de l’ensemble des nouveaux collectifs INRAE. Cet engagement fort du nouvel institut sera réévalué lors d’un audit de suivi puis de renouvellement, respectivement en 2022 et 2024.
Dates clé
Juillet 2017 |
Engagement de l’Inra vers la labellisation |
Février 2019 |
Restitution du diagnostic égalité-diversité |
Juillet 2019 |
Dépôt de candidature à l’AFNOR |
Septembre 2019 |
Audit AFNOR sur site |
Automne 2019 |
Lancement de la cellule d’écoute |
19 décembre 2019 |
Audit devant la commission Diversité |
16 janvier 2020 |
Audit devant la commission Égalité professionnelle * |
* Le choix a été fait, dans un premier temps, de porter cette labellisation auprès de 4 centres pilotes (Île-de-France-Versailles, Occitanie Montpellier, Val de Loire et centre-siège) en veillant à ce que la population des unités de ces centres soit représentative des effectifs des 19 centres que compte INRAE en termes de métiers, de disciplines, de corps.
**L’Inra a été le 1er EPST à obtenir le label européen HRS4R. Irstea l’a obtenu quant à lui en 2019.