Société et territoires 1 min
GAMAE, la nouvelle plateforme sur les jeux sérieux portée par l’UMR Territoires
Lors d’une enquête réalisée en début d’été, l’équipe projet a d’ores et déjà recensé plus d'une centaine de jeux existant, sur les thématiques de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Publié le 01 décembre 2021
Les jeux sérieux ont une place de choix pour proposer de nouvelles modalités de partage de connaissances, de conception et de prise de décision collective, notamment dans les domaines liés aux thématiques INRAE. La plateforme GAMAE (Game for Agriculture, Alimentation and Environment), à vocation nationale, est un projet porté par l'UMR Territoires qui s’est construit récemment. Elle est dédiée aux jeux sérieux, avec 3 dispositifs : une ludothèque, un fab lab pour l’accompagnement des concepteurs, et un gaming lab (actions de recherche et réseau scientifique). On entend par « jeu sérieux » un jeu qui a une utilité qui est autre que le divertissement, même si ce dernier peut (doit!) exister dans le jeu sérieux. Le jeu sérieux sert un objectif.
Lors d’une enquête réalisée en début d’été, l’équipe projet a d’ores et déjà recensé plus d'une centaine de jeux existant en France sur ces thématiques dont une quarantaine à INRAE, qui constituera le socle de la ludothèque.
Lien pour consulter le rapport de l’enquête : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6870443407282597888
Revoir l’article sur les jeux sérieux dans « The Conversation » : https://theconversation.com/agriculteurs-et-transition-agroecologique-le-jeu-cet-outil-tres-serieux-162066
Compte twitter : @Gamae_agri
Adresse contact : [email protected]