4 min
INRAE aux États-Unis : consolidation des collaborations de recherche et d’innovation avec ses partenaires
Une délégation d’INRAE conduite par son PDG Philippe Mauguin s’est rendue aux États-Unis du 2 au 7 juin 2024. Une visite qui a permis de fructueux échanges et abouti au renouvellement et à la concrétisation de nouveaux accords de coopération avec ses partenaires américains stratégiques, l’USDA-ARS et l’université de Floride. Les États-Unis figurent en tête de liste des pays partenaires d'INRAE.
Publié le 25 juillet 2024
Renforcement des collaborations de recherche entre INRAE et l’un de ses principaux partenaires aux Etats-Unis, l’USDA-ARS
INRAE et son premier partenaire aux États-Unis en termes de copublications, l'USDA-ARS, ont confirmé la signature en 2024 d’un accord-cadre visant à renforcer leurs collaborations et faciliter les échanges entre les scientifiques des deux institutions, autour de thématiques d’intérêt partagé, comme la sélection et l’amélioration génétique aussi bien végétale qu’animale, la séquestration du carbone dans les sols ou encore l'aquaculture. Ce partenariat témoigne de la détermination d'INRAE à consolider sa politique de coopération scientifique sur la scène mondiale, plus spécifiquement aux États-Unis. Elle traduit aussi la bonne entente de coopération entre INRAE et USDA-ARS, qui comptabilisent à eux deux plus de 330 copublications sur la période de 2017-2022.
Sur la thématique aquaculture et changement climatique, un Laboratoire International Associé AQUASAFE–Aquaculture Sustainability & Adaptation for Future Environments est en cours de construction pour explorer et atténuer les effets du changement climatique sur la physiologie des poissons et la production aquacole.
S’inscrivant dans la même dynamique, INRAE s’engage vers un accord-cadre avec l’université de Cornell qui est copilote avec l’ARS de la Breeding Insight Initiative, une des thématiques de collaboration prioritaires d’INRAE et USDA-ARS.
Renforcement du partenariat avec l’université de Floride UF-IFAS
En termes de copublications, l’université de Floride, notamment l’Institut des sciences de l’alimentation et de l’agriculture (UF-IFAS), est le 3e partenaire d’INRAE aux USA après l’ARS et l’université de Californie à Davis. INRAE et l’UF-IFAS ont ainsi décidé de prolonger leur accord-cadre signé en 2020 pour une durée de 5 ans.
Un 1er programme d’échanges croisés de scientifiques pour l’émergence de nouvelles collaborations (Joint Linkage Call, JLC) a permis en 2022 la réalisation de 7 projets de mobilités scientifiques, portant sur la santé des forêts et les espèces envahissantes, les sciences animales, les applications de la modélisation dans les systèmes socio-écologiques et les cultures, ou encore la résilience et la durabilité des écosystèmes forestiers aux facteurs de stress environnemental. Forts de ce succès, les deux partenaires souhaitent renforcer les collaborations scientifiques dans des domaines d'intérêt commun, et faciliter davantage la mobilité pour les scientifiques des deux organismes en début de carrière.
Ainsi la visite du vice-président International, Jean-François Soussana, a été l’occasion de convenir avec l’UF-IFAS d’un second appel de mobilités croisées sur plusieurs thématiques : intelligence artificielle et données massives en télédétection, gestion de l’eau, maladies zoonotiques, et séquestration et stockage de carbone.
Enfin, un projet de LIA sur les effets transgénérationnels du stress thermique chez les ruminants est en cours de montage, traduisant la maturité et l’importance de ces projets réalisés conjointement par INRAE et l’UF-IFAS. Un réseau international de recherche (2RI) sur la modélisation des cultures est également à l’étude, pour ouvrir la voie à d’autres perspectives de mobilités croisées pour la poursuite des approches de modélisation d’ensemble.
Focus sur les collaborations d’INRAE aux USA
4 811 copublications sur la période de 2017-2022, soit +8,4 % par rapport à la période précédente, portant sur l’écologie, les sciences des plantes et les sciences de l’environnement.
Autres accords-cadres ou conventions :
- 2 projets de mobilité croisée avec l’université de Californie à Davis sur l’impact des sécheresses pour la santé de la vigne et sur l’impact des microARN du lait sur la santé.
- 1 LIA MacLife avec l’université de Californie Berkeley dédié aux impacts climatiques sur les écosystèmes d’eau douce.
- 1 LIA IN-COMBI avec l’université d’État du Michigan sur l’adaptation des plantes au changement climatique.