Alimentation, santé globale 3 min
Lancement du projet Le French Gut : mieux connaître le microbiote français
DOSSIER DE PRESSE - Les 66 millions de Français sont tous différents, leur microbiote intestinal aussi. Ces millions de microorganismes avec qui nous vivons dévoilent un monde fascinant, mais encore mystérieux. Les recherches récentes à ce sujet montrent pourtant à quel point le microbiote influe sur la bonne santé d’un individu. L’objectif du projet Le French Gut : un appel à la contribution nationale pour cartographier et comprendre les microbiotes intestinaux français. Ce projet inédit de sciences participatives, porté par MetaGenoPolis/INRAE et l’AP-HP, s’inscrit dans une dynamique mondiale et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement d’approches innovantes en santé.
Publié le 15 septembre 2022
Le French Gut appelle les Français majeurs à contribuer à la cartographie du microbiote intestinal national. Son ambition ? D’ici 2027, recueillir 100 000 échantillons fécaux, avec les informations nutritionnelles et cliniques associées. Une première phase pilote est lancée en septembre 2022 pour recueillir 3 000 échantillons.
Initié et porté par INRAE et son unité MetaGenoPolis, Le French Gut rassemble de nombreux établissements français qui allient leurs forces pour accélérer la science du microbiote. Ce projet mené en collaboration avec l’AP-HP, qui en sera l’investigateur, est mené en partenariat avec des institutions publiques et des acteurs privés du domaine du microbiote. Ainsi, le consortium Le French Gut rassemble actuellement 4 institutions publiques (INRAE, AP-HP, Inserm, AgroParisTech) et 11 partenaires privés (Biocodex, Biofortis, Danone Nutricia Research, GMT Science, Gnosis by Lesaffre, Institut Pasteur, Lallemand Health Solutions, GREENTECH, Nahibu, Nexbiome Therapeutics, AdareBiome).
Ce projet ambitieux, estimé à 32 M€ sur 5 ans, s’inscrit dans le concept One health et contribue à un des objectifs stratégiques d’INRAE 2030 de favoriser une approche globale de la santé. L’objectif est de comprendre l’hétérogénéité des microbiotes intestinaux sains français, les facteurs qui les impactent, ainsi que leurs déviations dans les maladies chroniques.
La phase pilote du projet a été un véritable succès ! En quelques jours vous avez été nombreux à vous inscrire. Le projet Le French Gut est lancé à grande échelle à partir du 4 décembre 2023 avec pour objectif de collecter 100 000 échantillons d’ici 2027, alors la mobilisation doit continuer.
Avec l’aide des Français, de nombreuses connaissances scientifiques seront générées, permettant à terme d’aller vers une nutrition préventive personnalisée. Elles ouvriront également la voie à des diagnostics et des thérapies innovantes, notamment pour lutter contre les maladies chroniques, en augmentation constante et incontrôlée depuis 60 ans. Les participants, en retour, seront sensibilisés au monde du microbiote et à son lien avec la santé et l’alimentation.
Le French Gut s’articule autour de 3 axes scientifiques :
- cartographier le microbiote intestinal des Français ;
- modéliser et prévoir les changements du microbiote intestinal associés aux maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires chroniques intestinales), aux troubles neurodéveloppementaux (autisme, bipolarité...) et aux maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson) ;
- Décrire les variations du microbiote intestinal associées à la présence et au développement des maladies et désordres fonctionnels nommés au point précédent.
Ce projet a été approuvé par le Comité de protection de personnes (CPP) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
En savoir plus : https://lefrenchgut.fr
Une première phase pilote a été lancée en septembre 2022 pour recueillir 3 000 échantillons. En 10 jours l’objectif était largement dépassé (plus de 10 000 demandes). Un lancement réussi !
Revoir la conférence de presse
Avec les interventions de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, Carole Caranta, Directrice générale déléguée Science et Innovation d'INRAE, Stéphanie Decoopman, Directrice générale adjointe de l’AP-HP et Thomas Lombès, Directeur général délégué à la stratégie de l’Inserm.
Présentation en détails du projet (fonctionnement, calendrier, étapes) par les coordinateurs Joel Doré, directeur de recherche spécialiste du microbiote intestinal à INRAE et Robert Benamouzig, chef du service de gastro-entérologie et oncologie digestive de l'hôpital d'Avicenne AP-HP à Bobigny.
Depuis notre naissance, nous vivons en symbiose, dans une relation gagnant/gagnant, avec les microbes qui vivent dans notre corps. Rien que dans l’intestin, nous hébergeons autant de bactéries que ce que notre corps compte de cellules ! Le bon fonctionnement de cette symbiose est un capital santé qu’il nous appartient d’entretenir. Ce monde invisible est de mieux en mieux connu.