Alimentation, santé globale 5 min

L'odyssée des déchets, du big bang à nos jours

Cet ouvrage nous raconte l’histoire étonnante des déchets à travers le temps, de ceux produits par les étoiles jusqu’à ceux de notre civilisation.

Publié le 27 mai 2024

epl betting odds
© INRAE

epl betting odds

 

Savez-vous ce que sont réellement les déchets ? Réalisez-vous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans eux ?

Bien avant nous, certains animaux sociaux géraient soigneusement leurs déchets. Érigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd’hui nous ne savons plus qu’en faire.

Pourtant, aux yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d’autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie. Et nous pourrions bien, à l’instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement… jetée.

Au sommaire

Les déchets, la face cachée de notre monde
Les poubelles du jardin d’Éden
À l’aube d’Homo ruderis
Déchets de civilisation, civilisation des déchets
Les déchets au coeur de notre avenir

le livre

Christian Duquennoi. L'odyssée des déchets, du big bang à nos jours. Éditions Quae (Versailles). Date de parution 16 mai 2024. 94 pages - EAN13  9782759239108  

L'auteur 

Passionné de transdisciplinarité, d’archéologie et de sciences humaines aussi bien que de biologie et de physique, Christian Duquennoi, ingénieur INRAE, consacre ses recherches à la valorisation des déchets organiques dans l'unité Procédés biotechnologiques au service de l'environnement. Il trouve dans les déchets un domaine de recherche foisonnant dont il veut partager la profondeur et la portée universelle.

En savoir plus

 Extrait : 

[...] On ne peut valoriser efficacement les bio-déchets qu’en les triant à la source, pas une fois qu’ils sont mélangés à d’autres déchets. Les procédés consistant à traiter des déchets en mélange voire des ordures ménagères brutes ne donnent pas de résultats suffisamment satisfaisants, à cause des résidus de plastiques et de métaux qui persistent dans le produit final, en particulier dans le compost. C'est pour cette raison que la loi anti-gaspillage de 2020 impose à partir du 1er janvier 2024 le tri des biodéchets par tous leurs producteurs, du citoyen aux entreprises.  [...]

Le centre

Le département

En savoir plus

Bioéconomie

Nouveaux emballages alimentaires à base de déchets agro-industriels

Le projet Ecobiocap a permis de produire des emballages dont les constituants sont exclusivement issus de déchets et sous-produits des industries alimentaires. Durables, adaptés aux denrées périssables, leurs propriétés ont été modulées selon les exigences des aliments. Ecobiocap pose aussi les jalons pour valoriser plus largement ces « déchets-matières premières ».

05 décembre 2019

Société et territoires

Gestion décentralisée des biodéchets urbains : le premier site pilote de micro-méthanisation du projet DECISIVE inauguré à Lyon

COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec l’accroissement de la population des villes, la gestion des déchets urbains devient un enjeu crucial pour les acteurs du territoire. Á travers le projet européen Decisive, Irstea et ses partenaires dessinent un mode de gestion innovant, fondé sur une valorisation de proximité, inscrite dans un processus d’économie circulaire. Trois ans après le lancement de Decisive, le premier site de démonstration entre en fonction à coté de Lyon et a été inauguré le 14 novembre.

20 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : une expertise scientifique collective INRAE-CNRS livrera ses résultats en 2024

Commandée et financée par l’ADEME et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la Transition écologique, une expertise scientifique collective réalisée par INRAE et le CNRS vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception.

16 janvier 2023