Société et territoires 3 min

Partager la connaissance : les initiatives d'ASTER Mirecourt dans les Vosges

L'unité de recherche ASTER Mirecourt s'est associée à ses partenaires locaux pour développer les interactions entre la recherche scientifique et la société, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les systèmes agri-alimentaires

Publié le 23 mars 2023

epl betting odds
© INRAE - ASTER Mirecourt

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière les enjeux de l'alimentation locale et de la relocalisation des systèmes agri-alimentaires. Dans ce contexte, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pris une place importante dans les politiques publiques, incitant à la mise en place de circuits courts de proximité et de pratiques agroécologiques. Cependant, malgré une demande accrue en produits locaux, la crise économique a entraîné des difficultés pour certains producteurs. Dans ce contexte, l'unité de recherche ASTER s'engage avec ses partenaires locaux pour diffuser l'analyse des systèmes agri-alimentaires territorialisés, afin de soutenir la diversification des exploitations et leur transition vers des pratiques agroécologiques.

Contribuer à l'enseignement agricole en participant à l'Agroécologie Tour 

L'Agroécologie Tour est un évènement annuel, organisé par le lycée agricole de Braquemont dans les Vosges, qui vise à promouvoir les systèmes agroécologiques intégrés dans le territoire local. Les partenaires de l'établissement issus du monde associatif, de la recherche et des organismes techniques sont invités à participer à cette journée, qui a rassemblé plus de 600 jeunes en 2022. Les chercheurs de l'unité de recherche ASTER-Mirecourt d'INRAE y sont présents en force pour animer des ateliers dédiés aux enjeux de diversification des cultures annuelles à destination de l’alimentation humaine, de présence de surfaces en agroforesterie, de fertilisation des cultures grâce aux ressources du milieu, ou encore de consommation de légumineuses en substitution à la viande. Ces ateliers permettent aux étudiants de réfléchir aux systèmes agri-alimentaires, du champ à l'assiette, et de comprendre l'importance de l'agroécologie dans le développement durable. A travers cet évènement, les équipes de recherche peuvent partager leur expertise et leur expérience, et contribuer à la formation des étudiants. 

Rapprocher la recherche et l'action territoriale des citoyens dans le cadre de la Fête de la Biodiversité d'Epinal

L’unité de recherche ASTER-Mirecourt d'INRAE est engagée dans le projet alimentaire territorial d'Epinal. Compte tenu de l'émulation autour ce projet, la commune a dédié sa fête annuelle de la biodiversité 2022 à l’alimentation durable. En collaboration avec la Chambre d'Agriculture départementale, les équipes de recherche ont mis en place une animation visant à sensibiliser les scolaires et les participants à l'évènement aux différents terroirs et types de circuits courts associés à la diversification des cultures. Pour ce faire, ils ont produit une carte de l'occupation des sols agricoles du département et des outils de transformation alimentaire, associée à des échantillons de plantes et graines illustrant la biodiversité cultivée pour l'alimentation humaine, et créé un "jeu de carte" des produits locaux labellisés Vosges Terroirs. Un ciné-débat à partir du film "Sur le champ" a clôturé la fête, illustrant la variété des formes d'agriculture familiale durable à travers le monde.

Beaucoup de gens sont surpris de découvrir les associations entre les plantes, leurs fleurs, puis leurs graines et les usages que l'on peut en faire en cuisine. Parfois c'est même le toucher de la graine qui intrigue, comme avec la cameline, qui est une graine très douce. 

Fête de la biodiversité : les élèves se sont cultivés au parc du château. - Article de M. Henriet, Vosges Matin, 4/06/2022

Expliquer la démarche scientifique par l'accueil de public sur la ferme expérimentale

Chaque année, les "Journées Nationales de l’Agriculture" sont l'occasion pour les citoyens de rencontrer les agriculteurs et de débattre ensemble de l'avenir de l'agriculture. L'événement est organisé par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À cette occasion, la ferme expérimentale de l'unité de recherche ASTER-Mirecourt ouvre ses portes pour faire découvrir aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, ainsi qu'au grand public, les résultats de sa transition agroécologique expérimentée depuis 2016. L'objectif est de permettre aux non-spécialistes de mieux comprendre les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, de faire connaitre la démarche et les métiers de l'unité de recherche.  

Du côté des enfants, le constat est qu'ils associent encore beaucoup les céréales aux céréales pour le petit déjeuner, en particulier aux produits très transformés et riches en sucre. De même quand il s'agit de reconnaitre blé, avoine, orge, petit  et épeautre à partir de leur plante, les débats vont bon train, se référant aux paquets de muesli, pour savoir quel épi est barbu.

Mirecourt : la ferme expérimentale de l’Inrae ouvre ses portes. Article de M. Diab, Vosges Matin, 18/06/2022.

Les partenariats locaux et les dispositifs de médiation développés par l'unité de recherche ASTER-Mirecourt sont des moyens efficaces pour promouvoir une interaction plus étroite entre la recherche scientifique et la société, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, agricoles et alimentaires actuels et contribuant à la construction d'un avenir plus durable.

En savoir plus

Agroécologie

Nouveau site du dictionnaire d’Agroécologie : un outil pédagogique et interactif pour accompagner la transition

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour que chacun puisse comprendre les enjeux et pratiques de l’agroécologie, il est capital d’en définir les termes et concepts. C’est la mission du dicoAE : un véritable dictionnaire d’agroécologie ouvert aux contributions des internautes. II répond à un besoin large du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement, des enseignants et des scientifiques de saisir ce qui se cache derrière chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs associés à l’agroécologie. Support multimédia et pédagogique, le dicoAE est à disposition de tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.

19 avril 2022

Agroécologie

Des haies bocagères, pour le climat et l’environnement

En milieu rural, les haies marquent le paysage, témoignant des pratiques agricoles d’hier et d’aujourd’hui. Mises à mal au siècle dernier par les remembrements, elles bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt au regard de leurs multiples avantages. Côté climat et environnement, elles contribuent à lutter contre le changement climatique, participent à la qualité des sols et préservent les ressources en eau. Des atouts essentiels auxquels s’intéressent les différents acteurs de terrain.

01 décembre 2020