4 min

Politique qualité INRAE 2023-2027 : rigueur de la démarche scientifique et amélioration continue de nos processus

La nouvelle politique qualité INRAE, après sa présentation en collège de direction, a été signée le 7 décembre 2023 par le PDG, Philippe Mauguin. Elle vise à faciliter l’organisation et la réalisation des activités dans toutes les unités. Traçabilité des activités, fiabilité des mesures, garantie de la qualité des données, traitements et équipement, fonctionnement de l’organisation et maîtrise des risques sont concernés.

Publié le 14 décembre 2023

epl betting odds
© INRAE

« Cette politique sert l’exigence de rigueur de notre démarche scientifique par l’amélioration continue de nos processus de recherche, d’expérimentation, d’expertise et d’appui à la recherche en accompagnant nos pratiques et nos organisations avec une ambition renouvelée », résume Philipe Mauguin dans l’éditorial du document politique.

La politique qualité d’INRAE est en lien direct avec les orientations de l’institut et s’adresse à TOUS et à toutes les unités. Elle propose aux entités de l’institut la qualité comme FACILITATEUR de l’organisation et de la réalisation des activités de recherche, d’expérimentation, d’expertise et d’appui à la recherche. Elle a vocation à sensibiliser l’ensemble de l’établissement au management qualité, à développer des outils d’accompagnement pour les unités et à structurer un réseau d’acteurs.

5 objectifs

  • Assurer la traçabilité des activités ;
  • Améliorer la fiabilité des résultats mesurables et pouvoir la prouver ;
  • Donner des garanties quant à :
    • la qualité des équipements, données, méthodes et matériels fournis aux partenaires et bénéficiaires de la recherche,
    • la pérennité des données et de leurs traitements,
  • Améliorer le fonctionnement de l’organisation ;
  • Contribuer à la maîtrise des risques dans le domaine des activités de recherche, d’expertise et d’appui à la recherche.

 

Dans le cadre de cette politique, nous allons renforcer les interactions avec les autres politiques institutionnelles de l’établissement : avec, en particulier, la politique science ouverte en appui sur le sujet de la FAIRisation des données et avec la politique RSE.

Nous proposons et accompagnerons la mise en place, dans chaque entité de l’institut, de la fonction métrologique et d’un système de management de la mesure pour renforcer la fiabilité des données issues de la recherche.

C’est le pôle Management par la qualité, au sein de la direction d’Appui au pilotage, Diagonal, qui porte cette politique nationale, la décline avec des outils associés et une organisation cohérente, renforcée et confortée dans ses rôles.

LE RÉSEAU QUALITÉ est composé de maillons aux différents niveaux de l’établissement :

  • 12 agents dans l’équipe qualité nationale et 7 chargés de mission (pour 2,25 d’ETP),
  • 24 correspondants qualité de centre (CQC),
  • 7 correspondants qualité de département (CQD),
  • 419 référents qualité d’unité (RQU) et référents métrologie d’unité (RMU),
  • 19 auditeurs internes qualité et environnement.

 

LaPolitiqueQualite_2023-2027_INRAE-[Fr].pdfpdf - 3.62 MB

Valérie GouletteRédactrice

Contacts

Diane BriardResponsable du Pôle Management par la Qualité

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019