Biodiversité 2 min

Pollinisateurs en danger : aidez-nous à mieux les préserver !

En 2023, une équipe de recherche bordelaise incluant des scientifiques d’INRAE, de l’université de Bordeaux et du CNRS déploie une déclinaison régionale du projet national SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs). Face au déclin des pollinisateurs pourtant indispensables pour la reproduction des plantes à fleurs, dont de nombreux fruits et légumes, cette équipe cherche à mieux connaître leur diversité et leur distribution sur la métropole bordelaise pour éclairer les politiques publiques en matière de conservation de la biodiversité. Pour les aider dans cette tâche, ils font appel aux citoyens de la métropole pour leur transmettre leurs observations d'insectes. Les premiers résultats montrent aujourd’hui que Bordeaux Métropole offre des espaces attractifs pour les pollinisateurs.

Publié le 28 juin 2023

epl betting odds
© Rémy Petit

Les pollinisateurs sauvages représentent un chaînon essentiel de la biodiversité. Moins connus que les abeilles domestiques, ils contribuent à la pollinisation de la majorité des plantes à fleurs. Au niveau européen, 84 % des espèces végétales cultivées dépendent directement des insectes pollinisateurs. Or les populations de ces insectes sont en déclin partout dans le monde. Améliorer nos connaissances sur ces insectes est un enjeu majeur pour mieux les préserver.

Créé par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et le Muséum national d'histoire naturelle en 2010, le Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) est un projet de sciences participatives qui permet à tout citoyen de contribuer à produire des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles à l'échelle de toute la France.

Aussi, une équipe de recherche bordelaise incluant des scientifiques d’INRAE, de l’université de Bordeaux et du CNRS a souhaité intensifier et pérenniser l’action en région. Le SPIPOLL en Nouvelle-Aquitaine est né. L'objectif est double : récolter des données sur les insectes pollinisateurs et sensibiliser les citoyens du territoire aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation de ces insectes. En 2023, un site internet a été développé, en complément de l’application nationale existante pour smartphone, afin de permettre au plus grand nombre de participer à la conception en live de cette cartographie de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2010, le SPIPOLL apporte aux chercheurs des données sur les pollinisateurs et autres insectes floricoles en France :

  • davantage d'insectes pollinisateurs dans les campagnes en comparaison aux milieux urbains ;
  • une prédominance d'espèces généralistes en zone urbaine ;
  • des réseaux de jardins permettant de favoriser les pollinisateurs en milieu urbain ;
  • une nette augmentation de la performance à la reconnaissance des insectes de la part des participants au SPIPOLL.

Accéder à SPIPOLL

Coline VerneauChargée de communicationSDAR

Contacts

Frédéric ReversBiodiversité, Gènes et Ecosystèmes (BIOGECO)

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Il n'y a pas que les abeilles qui pollinisent en prairie !

Les réseaux de plantes-pollinisateurs changent en fonction de variables locales et paysagères, qu’il est important d’identifier afin de pouvoir maintenir une bonne fonctionnalité écologique. Une étude récente a permis de comparer des réseaux de pollinisateurs des prairies dans les exploitations laitières de 3 paysages français contrastés.

13 octobre 2021