Biodiversité 2 min

Premières rencontres du projet SPIPOLL Bordeaux métropole

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - En 2024, le SPIPOLL Bordeaux Métropole organise les toutes premières rencontres de ses participants. Le premier rendez-vous prévu le samedi 8 juin 2024, au Jardin botanique de Bordeaux, sera l’occasion de faire une restitution sur l'avancement du projet ainsi que sur les collections d'insectes pollinisateurs faites ces dernières années sur la métropole.

Publié le 13 juin 2024

epl betting odds
© Rémy Petit

Les pollinisateurs sauvages sont un chaînon essentiel de la biodiversité. Moins connus que les abeilles domestiques, ils contribuent à la pollinisation de la majorité des plantes à fleurs. Au niveau européen, 84 % des espèces végétales cultivées dépendent directement des insectes pollinisateurs. Or, les populations de ces insectes sont en déclin partout dans le monde. Améliorer nos connaissances sur ces insectes est un enjeu majeur pour mieux les préserver.

Créé par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d'histoire naturelle en 2010, le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) est un projet de sciences participatives qui permet à tout citoyen de contribuer à produire des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles à l'échelle de toute la France. Aussi, une équipe de recherche bordelaise incluant des scientifiques d’INRAE, de l’université de Bordeaux et du CNRS, a souhaité intensifier et pérenniser l’action en région. Le SPIPOLL en Nouvelle-Aquitaine est né. L'objectif est double : récolter des données sur les insectes pollinisateurs et sensibiliser les citoyens du territoire aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation de ces insectes. En 2023, un site internet a été développé, en complément de l’application nationale existante pour smartphone, afin de permettre au plus grand nombre de participer à la conception en live de cette cartographie de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2010, le SPIPOLL apporte aux chercheurs des données sur les pollinisateurs et autres insectes floricoles en France :

  •     D’avantage d'insectes pollinisateurs dans les campagnes en comparaison aux milieux urbains ;
  •     Prédominance d'espèces généralistes en zone urbaine ;
  •     Les réseaux de jardins permettent néanmoins de favoriser les pollinisateurs en milieu urbain ;
  •     Nette augmentation de la performance à la reconnaissance des insectes de la part des participants au SPIPOLL ;

En 2024, le SPIPOLL Bordeaux Métropole organise les toutes premières rencontres de ses participants. L'évènement sera l’occasion de faire une restitution sur l'avancement du projet ainsi que sur les collections d'insectes pollinisateurs faites ces dernières années sur la métropole. Cet évènement sera également l'occasion pour les participants de se rencontrer et de discuter des insectes pollinisateurs autour d'une conférence et d'un apéro dinatoire. Les Rencontres SPIPOLL Bordeaux Métropole auront lieu le samedi 8 juin au Jardin Botanique de Bordeaux, de 16h à 20h.

Programme de la soirée :
16h - 17h30 - Conférence en salle sur les insectes pollinisateurs et le projet SPIPOLL par Frédéric Revers - Chercheur INRAE
17h45 - 18h45 - Observation des insectes pollinisateurs dans le Jardin Botanique et pratique du SPIPOLL
19h00 - 20h00 - Echanges et discussions autour d'un apéro dinatoire

Coline VerneauResponsable communicationSDAR

Contacts

Frédéric ReversBiodiversité Gènes et Communautés (BIOGECO)

Samantha FEVRIERBiodiversité Gènes et Communautés (BIOGECO) & université de Bordeaux

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019