Les applis INRAE
Participez à nos recherches, bénéficiez de nos résultats… depuis votre téléphone !
INRAE est engagé dans de nombreux dispositifs de recherches participatives dans lesquels sont mobilisés citoyens et professionnels pour faire avancer la science à travers la collecte de données et d’observations. Certains résultats de nos recherches peuvent aussi vous être utiles. Tour d’horizon de nos applications mobiles.
Observez les plantes
PlantNet, le "shazam" des plantes !
Développée il y a 10 ans, cette application mobile compte plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde, professionnels comme amateurs. Les dizaines de millions d’observations collectées permettent d’améliorer la connaissance du monde végétal et contribuent à préserver l’agrobiodiversité.
Plus d’infos
Vigil’encre
Aidez les chercheurs à faire progresser les connaissances sur la maladie de l’encre du châtaigner. Pour cela, signalez les symptômes constatés sur les arbres via l’application mobile et en envoyant des échantillons au laboratoire.
Plus d’infos
Di@gnoplant, des applis au service de la santé des plantes
Objectifs : informer et aider à diagnostiquer les maladies des plantes, proposer des méthodes de lutte alternatives comme le biocontrôle, déclarer le début d’une épidémie ou signaler un émergent. 8 applis ont été développées pour identifier les maladies des plantes suivantes : tomates, salades, melon, courgette, vigne, tabac, pomme, prune.
L’ application Diagnoplant Biocontrôle permet quant à elle d’identifier, de mieux connaître et de gérer les principaux ravageurs des cultures et les acteurs de la lutte biologique : les auxiliaires.
Plus d’infos
Télécharger l’application – Android
Voir toutes les applications mobiles sur la santé des plantes
VigiJardin
Application dédiée au jardin, synthétise les connaissances des principaux ravageurs et maladies observés par les jardiniers sur diverses espèces végétales, et aide à leur diagnostic. Une fois identifiés, maladies et ravageurs peuvent être déclarés si besoin.
Télécharger l’application - Android - IOS
VigiHorti
Grâce à cette application, accédez à 52 fiches décrivant les nuisibles (bactéries, champignons, ravageurs, etc.) à surveiller sur huit catégories de plantes d’ornement (plantes, arbustes, arbres), et devenez ainsi capable de les identifier et les signaler.
Télécharger l’application – Android
Observez les insectes
Signalement Tique
Le programme CiTIQUE fait appel aux citoyens, jardiniers, randonneurs, forestiers, agriculteurs, vétérinaires, etc. pour participer à l’effort de recherche dans la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Signalez les piqûres de tiques sur les humains et les animaux via l'application mobile "Signalement tique" ou envoyez vos tiques à nos scientifiques à l'aide d'un kit de collecte.
Plus d’infos
Agiir
Cette application mobile permet d’identifier, de mieux connaître, de signaler voire de gérer la présence d’insectes invasifs : la chenille processionnaire du pin, le frelon asiatique à pattes jaunes, la pyrale du buis, la punaise diabolique.
Plus d’infos
Observez les rivières et les lacs
CrowdWater
Les rivières intermittentes, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représenteraient la moitié des cours d’eau de la planète. Aidez les scientifiques à mieux les connaître avec l’appli mobile, soit en rentrant des données ponctuellement sur un ou des cours d’eau au choix, soit en participant de manière répétée en relevant les conditions d’écoulement sur le même tronçon d’un cours d’eau, à 5 endroits ou plus, au moins 1 fois par mois du printemps à l’automne, sur plusieurs jours d’affilée.
Plus d’infos
Télécharger l’application – Android – IOS
Fishola
Fishola est une application smartphone pour une gestion durable de la pêche sur les lacs alpins (Léman, d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette). Lors de vos sorties de pêche, vous pouvez renseigner les informations concernant vos captures. En partageant ces informations avec les scientifiques vous participez au suivi de la pêche et à l'amélioration des connaissances des lacs.
Plus d'infos
DRYrivER
Pour aider les scientifiques à cartographier les asséchements des rivières, les citoyens ont désormais une application à leur disposition l'application mobile DRYRivERS.
Les données récoltées amélioreront les prédictions scientifiques des effets à venir du changement climatique dans ces écosystèmes. De plus, DRYRivER est un outil de sensibilisation du grand public à l'importance des cas d'assèchement dans les réseaux hydrographiques. Toutes les observations faites par le public dans l'application DRYRivERS sont en libre accès et visualisables sur le site Web de DRYvER.
Plus d'infos
Télécharger l'application - Androïd - IOS
Suivre son activité physique et son alimentation
BMIPredict
Cette application prédit l’évolution du statut pondéral d’une personne à partir de 4 variables : âge, taille, nombre de portions de légumes consommées quotidiennement et la durée des activités physiques quotidiennes d’intensité légère.
L’intérêt : déterminer si en conservant le même comportement, on risque de grossir ou maigrir en vieillissant.
Télécharger l’application – Android
Energy Predict
A partir de 4 questions (le sexe, le poids, la taille et le nombre total quotidien de portions alimentaires), cette application est capable d’estimer votre apport énergétique alimentaire.
Télécharger l’application - Android
WellBeNet
L'application WellBeNet va vous aider à mieux vous connaître et à mesurer vos activités physiques de la vie quotidienne, vos choix alimentaires et vos états émotionnels.
Cette application étant destinée à des projets de recherche menés par INRAE, seuls les volontaires participant à des projets de recherche peuvent obtenir des identifiants.
Télécharger l'application - Androïd