5 Carnot pour faciliter les partenariats

Les partenariats sont à la base de notre recherche. Ceux avec les entreprises participent à notre stratégie pour l’innovation. 5 Carnot et 15 domaines d’innovation favorisent ces partenariats.

5 Carnot

Le label Carnot reconnaît et agit pour renforcer les compétences des équipes de recherche publique à collaborer avec les entreprises privées en vue d’innovation. INRAE porte 5 Carnot - 3BCAR, France Futur Élevage, Qualiment, Plant2Pro et Eau & Environnement – reconnus pour leur professionnalisme et engagés dans des partenariats avec les acteurs socioéconomiques et plus particulièrement des start-up et les PME/ETI. Leurs chargés d’affaires développent les échanges avec les entreprises et assurent l’élaboration et le suivi des contrats.

Les Carnot 3BCAR, France Futur Élevage, Qualiment et Plant2Pro sont certifiés ISO 9001 depuis 2015 pour la qualité de gestion des contrats de recherche avec les entreprises. Le dernier né, Eau & Environnement, réunit depuis février 2020 à INRAE les compétences sur l’eau et les écotechnologies de l'Inra et Irstea.

 

TOUS LES CHIFFRES 2022

Qualiment

epl betting odds

Pour des aliments mieux produits, mieux construits, mieux adaptés et mieux perçus
Qualiment propose à ses partenaires privés, qu’ils soient PME, ETI ou grands groupes industriels, une offre de compétences transversales dans le domaine de l’alimentation humaine.  
Le réseau Qualiment, c'est  770 chercheurs et ingénieurs doctorants et post-doctorants, 13 entités de Recherche et 12 plateformes technologiques.

Votre contact : Nadège Roche et Gaëlle Béral 
Site web : https://qualiment.fr/

3BCAR

epl betting odds

Bioénergie, biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable

Le Carnot 3BCAR est un réseau structuré de 18 laboratoires et centres techniques regroupant 580 chercheurs sur le thème de la bioéconomie. Il propose une offre de compétences intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte dans les domaines des bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés. Le Carnot 3BCAR traite ainsi de questions de recherche sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la biomasse jusqu’aux bioproduits avec les entreprises du domaine. L’objectif est de mieux mobiliser la biomasse et produire durablement, de transformer la biomasse de manière efficiente, d’identifier de nouvelles fonctionnalités pour les produits issus de la biomasse… C’est un atout pour l’essor d’une bioéconomie durable !

Votre contact : Victor Stimpfling
Site web : https://3bcar.fr/

Plant2pro

epl betting odds

Une vision systémique pour la compétitivité durable des productions végétales
Plant2Pro regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises et stimuler l’innovation et le transfert dans les domaines de l’innovation variétale, de la protection des cultures et du biocontrôle, de l’agronomie, des systèmes de cultures et de l’agriculture de précision, à travers notamment les applications du numérique.

Vos contacts : Fiona Bourdoncle et Mélina Cointe
Site web : http://www.plant2pro.fr/fr/

France Futur Élevage

epl betting odds

Santé, alimentation et génétique pour un élevage durable et rentable 
France Futur Élevage est un portail d’entrée vers la recherche publique pour les entreprises de l’industrie pharmaceutique vétérinaire et sociétés de biotechnologies, de l’alimentation animale et des agriéquipements et de la génétique animale.

Vos contacts : Tiffany Gambara et Camille Engler
Site web http://www.francefuturelevage.com

 

Eau & Environnement

epl betting odds

Le Carnot Eau & Environnement présente une offre de R&D intégrée, pour dynamiser l’innovation dans les domaines de la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, de l’accès à la ressource en eau adapté aux usages et de la protection des populations face aux risques liés aux cycles de l’eau. Ce périmètre couvre à la fois le petit cycle et le grand cycle de l’eau, ainsi que les différents types d’eau : eaux vertes, eaux bleues, eaux grises

Contact : [email protected]
Site web : https://carnot-eau-environnement.fr/

15 domaines d'innovation

Au-delà des Carnot, INRAE a construit une offre de partenariat autour de 15 secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation. Chacun bénéficie d’une personne contact pour les entreprises intéressées afin de les guider vers les ressources (chercheurs, ingénieurs, infrastructures, équipements, dispositifs) correspondant à leur projet d’innovation.

> Agriculture et alimentation en ville
Développe des systèmes alimentaires justes et durables pour des agricultures urbaines et périurbaines, la transformation en lien avec ces pratiques de production et de consommation urbaines, et l'approvisionnement des villes et l’accès de tous à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle. 
 

> Agriculture numérique et Agroéquipements
Vise le développement et l’utilisation des Sciences et technologies de l’information et de la communication fixes et mobiles pour la gestion des exploitations dans l’optique d’une multi-performance économique, sociale et environnementale de la production végétale.
Contacts : Frédéric Vigier

> Alimentation sur mesure
Intègre l'ensemble des démarches visant à définir des recommandations nutritionnelles adaptées aux différents segments de la population et respectant les caractéristiques individuelles des personnes, notamment leur profil génétique et métabolique, leur âge, leur état de santé et leur mode de vie.  
Contact : Sylvie Bardon

> Biocontrôle et biostimulation
Développe les partenariats pour déployer et intégrer un ensemble de solutions basées sur la compréhension et l'utilisation de mécanismes biologiques pour protéger les plantes contre les bioagresseurs et stimuler leur capacité à résister aux stress, biotiques et abiotique.
Contact : Cécilia Multeau

> Bioraffinerie et produits biosourcés
Offre des compétences, des solutions et des ressources technologiques pour la valorisation de la biomasse - qu’elle soit dédiée ou résiduaire - en substitution aux matières premières d’origine fossile pour des applications dans les secteurs de marché de la chimie, l’énergie ou les matériaux.
Contacts :  Diana Garcia Bernet  et Jean-François Ballester

> Construction de la qualité des aliments
Pour produire des aliments qui répondent aux qualités désirées (sensorielles, nutritionnelles, d’usage…) en s’assurant de leur sécurité sanitaire, en intégrant les spécificités du produit agricole et ses transformations successives, au travers de procédés qui soient écoconçus.
Contacts : Alain Kondjoyan et Benoît Jaillais

> Sols
Les sols fournissent de nombreux services écosystémiques et sont un des plus grands réservoirs de biodiversité et un puits de carbone essentiel. Le domaine d'innovation « Sol » rassemble des compétences et solutions pour caractériser, traiter et gérer durablement les sols dans un contexte où cette ressource naturelle fait face à de multiples menaces et dégradations.
Contact : Virginie Baptiste 

 

> Élevage sur mesure
Porte sur la mise au point de capteurs, détecteurs, biomarqueurs, systèmes d’alimentation et de suivi de l’animal en élevage, ainsi que l’élaboration de toutes les méthodes d’interprétation et de modélisation des données.
Contacts : Anne Bonnieu  et  Sarah Campredon 

> Forêts - Arbres
S’adresse à toutes les parties prenantes liées aux forêts et aux systèmes arborés en mettant à disposition une grande variété d’expertises et de connaissances en écologie et biologie intégrative appliquées aux écosystèmes forestiers.
Contact : Claire Poitelon
 

> Génétique animale
Soutient la production de connaissances sur les génomes jusqu’à la conception de méthodes de sélection performantes et limitant l’érosion de la variabilité génétique, pour des systèmes d’élevage diversifiés, s’inscrivant dans un objectif de multiperformance environnementale, sociale, sanitaire et économique.
Contacts : Didier Boichard et Hervé Garreau 

> Innovations pour la santé en élevage
Met en place des partenariats autour de projets collaboratifs avec des partenaires socioéconomiques et socioprofessionnelles autour de segments d’innovation tels que : 
1/ Vaccination et diagnostic rapide des infections 
2/ Digitalisation, numérique en élevage ou e-santé 
3/ Santé par la nutrition
Contact : Mustapha Berri

> Microorganismes pour l’alimentation et la santé de l’homme et de l’animal
cible la compréhension et le développement de solutions pour l’alimentation et la santé de l’Homme et des animaux grâce à la connaissance des écosystèmes microbiens et à des compétences pluridisciplinaires en génétique, génomique, métagénomique, physiologie, biologie cellulaire, bioinformatique et génie des procédés.
Contact : Angèle Charrier

>  Caractérisation et sélection végétale
Propose aux différentes filières des productions végétales ses compétences, ses ressources et ses plateformes technologiques pour co-construire des solutions innovantes en amélioration et caractérisation des plantes et de leurs produits.
Contacts : Chloé Marchive et Laurence Garmendia-Auckenthaler 

 > Eau
Développe des partenariats entre les unités de recherche et l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la gestion et les usages de de l’eau. Ce Domaine d'innovation couvre les enjeux liés au « petit » et au « grand » cycle de l’eau et les questions liées à la qualité et la quantité de la ressource hydrique. Les domaines d’activités incluent (i) la surveillance de l’eau et des milieux aquatiques, (ii) la constitution de nouvelles ressources et les usages de l’eau à différentes échelles (parcelle, territoire, bassin versant), (iii) la gestion et l’optimisation des infrastructures de l’eau, (iv) la gestion des risques.
Contact : Stephane Ruy

> Transition agroécologique des systèmes alimentaires
Vise à accompagner l’ensemble des acteurs concernés, dans toute leur diversité et à tous les niveaux du système alimentaire, dans la transition vers l’agroécologie pour promovoir des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels.
Contact : Medulline Terrier Gesbert