Jusqu'au 30 juin 2022 Terminé
France
Participation d’INRAE à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
INRAE se mobilise pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’occasion de valoriser une recherche collective et pluridisciplinaire, en Europe et au-delà, pour contribuer à résoudre les grands enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés.
INRAE organise deux évènements
- 11 février, en ligne : PREZODE - Unissons nos forces pour échapper à l’ère des pandémies
Lancée en 2021 lors du One Planet Summit sur la biodiversité, l'initiative PREZODE souhaite désormais porter son ambition au niveau européen. Cet évènement a été l’occasion de revenir sur la première année de l’initiative et les enjeux européens identifiés à travers les ateliers de co-construction qui se sont déroulés dans le monde en 2021.
PREZODE porpose de répondre aux défis liés à la prévention, la surveillance, la détection précoce et la réponse rapide aux risques de maladies émergentes d’origine animale.
- 2-3 juin, Dijon : Quelles recherches pour répondre aux objectifs du Green deal européen sur la diminution de l'usage des pesticides ?
INRAE et ses partenaires, le Programme prioritaire de recherche « Cultiver et Protéger Autrement » et l'Alliance européenne pour une agriculture sans pesticides organisent un séminaire. Il réunira des scientifiques et des professionnels de toute l'Europe pour partager et discuter des dernières avancées scientifiques apportant des solutions pour une agriculture utilisant moins de pesticides chimiques d'abord, puis 0 à terme.
Nos recherches sont mobilisées pour apporter des solutions alternatives et accompagner la transition vers des systèmes de production et de consommation affranchis de l’usage de pesticides, fondés sur l’agroécologie.
INRAE participe aux évènements officiels de la PFUE
-
7 février : Visite des ministres de l’agriculture et du Comisssaire européen à l’agriculture sur le site de Colmar en marge du Conseil informel agri-pêche PFUE 2022
Lundi 7 février, le Centre de Colmar a reçu la visite des ministres européens de l'Agriculture et du Commissaire européen à l'Agriculture, ainsi que Philippe Mauguin, PDG d'INRAE .
- 21 mars, Paris et en ligne : Conférence et forum de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes
En parallèle des débats qui dérouleront lors de la conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions de l’Union, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se tiendra un forum de la société civile et de la recherche au sein duquel seront présentés des exemples concrets d’engagement citoyens dans la recherche.
Jean-François Soussana, vice-président d'INRAE en charge de la politique internationale, membre du Conseil de la Mission « Sols » coordonnera l'atelier - Un pacte pour des sols sains en Europe : 100 « laboratoires vivants » et « phares » pour mener la transition vers des sols sains d'ici à 2030.
Durant le forum INRAE et l'Afes animeront un stand consacré aux Sols et sciences et recherches particpatives.
La connaissance des sols, entre production d’informations et recherche collaborative, associe de plus en plus scientifiques et citoyens dans une démarche de sciences et recherches participatives.
- 22 mars, Paris et en ligne : Plateformes d’épidémiosurveillance
Dans le cadre du séminaire sur les Plateformes d’épidémiosurveillance en santé animale, santé végétale et surveillance de la chaîne alimentaire, oraganisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sylvie Malembic-Maher, INRAE, traitera des travaux de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV) : la surveillance du dépérissement de la vigne.
Lancé officiellement le 9 juillet 2018, la plateforme ESV a pour objectifs de veiller et contribuer à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de la surveillance épidémiologique en santé végétale.
- 13 juin : ONE HEALTH – Penser l’élevage de demain.
Le concept One Health, c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale.