INRAE, l'extraordinaire quotidien
Ils et elles plongent, grimpent, soignent... Travailler à INRAE c'est parfois extraordinaire ! Découvrez en vidéos leur quotidien.
Céline, la sentinelle des rivières
« Étudier les aloses, c’est comme une enquête, il faut donner de soi pour trouver des indices. »
Céline passe de longues journées sur le barrage de Pontoise. Hydroécologue à l’unité HYCAR du centre INRAE Jouy-en-Josas Antony, Céline Le Pichon étudie les grandes aloses, des poissons migrateurs qui entreprennent un long périple depuis l’océan pour aller se reproduire en rivière. Tout est fait pour les aider à atteindre leur but : des itinéraires bis leur sont proposés tels que des passes à poissons ou éclusées (passage pour les poissons dans l’écluse). Que préfèrent-ils, comment les franchissent-t-ils ? Céline mène l'enquête. Et peu à peu, les grande aloses recolonisent la Seine.
Vincent, le gardien des profondeurs
« En hiver, l’eau est à 8 degrés, mais il faut y aller quand même ! »
Vincent plonge dans les lacs. Ingénieur de recherche à INRAE, Vincent Bertrin étudie les relations entre les plantes et leur environnement sur le long terme pour comprendre leur fonctionnement, aider à leur gestion et leur protection face au changement climatique. Pour cela il mouille la combinaison et explore les profondeurs du lac de Lacanau pour étudier ses écosystèmes. Avec ses collègues de l’unité EABX à Bordeaux, il plonge entre 20 et 30 fois par an dans ce lac pour observer des macrophytes, toutes les plantes aquatiques visibles à l’œil nu et qui sont utiles comme bio-indicateurs de la santé des lacs.
Léa, l’éco-équilibriste
« On a beaucoup de choses à apprendre de ces incroyables êtres vivants. »
Léa grimpe dans les arbres. Pas pour y construire des cabanes mais pour effectuer des mesures mensuelles en hauteur et dans des postures parfois complexes pour atteindre l’extrémité des branches à 10-15 mètres du sol. Léa Veuillen, en postdoctorat à l'unité RECOVER à Aix en Provence analyse toutes les données récoltées pour mieux comprendre le fonctionnement des arbres. Ses travaux alimentent des recommandations pratiques pour adapter les forêts au changement climatique, comme diversifier les espèces ou réduire la densité des arbres.