Sciences en questions

A travers des conférences et des publications, le groupe "Sciences en questions" invite les professionnels de la recherche à réfléchir à la manière dont l’activité scientifique se construit en incluant le contexte dans lequel elle se réalise.

A propos du groupe "Sciences en questions"

Un groupe de travail, un lieu d’échanges et de réflexion et une collection

Créé en 1994 au sein d'INRAE (alors Inra) et composé d’une quinzaine de collègues d’INRAE et d’établissements partenaires, l'objectif premier du groupe est d'alimenter la réflexion des professionnels de la recherche sur des questions d'ordre philosophique, épistémologique, sociologique ou éthique, relatives aux sciences et à l'activité scientifique. Cette réflexion concerne la manière dont l’activité scientifique se construit et le contexte dans lequel elle se réalise. Le groupe traite également des questions de la société posées à la science et de la responsabilité de la science vis-à-vis de la société, intrinsèquement liée à la vocation même de la recherche finalisée. Ce dernier est autonome et libre de choisir les sujets sur lesquels il identifie des besoins de réflexion. Par l'organisation de conférences et la publication d'ouvrages aujourd'hui accessibles gratuitement en ligne, le groupe souhaite créer un espace ouvert d'échanges et de débats alimentés par des contributions d'intervenants choisis pour l'intérêt de leur réflexion et extérieurs à INRAE pour une meilleure distanciation du contexte institutionnel. Sciences en questions n'a pour ambition ni de fournir des réponses ni de dicter des conduites, mais de nourrir la réflexion sur les interrogations, les débats et les controverses autour de la science et de la recherche.

Prochaine conférence : 3 juin à 13h30 à Paris

Expériences en virologie : quels bénéfices et risques ?

Une conférence d'Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS

La recherche en virologie est un enjeu de société essentiel pour lutter contre l’émergence de nouveaux pathogènes. Mais le risque zéro n’existe pas. C’est à la suite des divers accidents de laboratoire qui jalonnent l’histoire de la virologie que les normes de biosécurité ont été progressivement modifiées pour mieux protéger les expérimentateurs et les populations. La conférence insistera sur la nécessité de questionner à la fois l’éthique et l’intérêt des recherches réalisées, pour la société, au regard des risques croissants. 

Infos et inscriptions

Dernière parution

 Pluribiose. Travailler avec les microbes 

epl betting odds

Les scientifiques utilisent régulièrement les microbes pour leurs recherches. Ils en négligent cependant souvent la richesse et les potentialités d’actions et de réactions, notamment dans leurs tentatives de les contrôler ou de les éradiquer. L’antibiorésistance, fléau sanitaire encore largement sous-estimé, illustre particulièrement bien les conséquences de la « mise au travail » massive des microbes pour la fabrication d’antibiotiques, par un capitalisme industriel. Ce constat est le point de départ de la réflexion menée dans cet ouvrage : la production et l’utilisation des savoirs scientifiques ne sont pas indépendantes des conditions dans lesquelles ces savoirs sont obtenus. Concernant les microbes, l’autrice montre l’importance de prendre en compte les relations enchevêtrées et en constantes évolutions qui les lient aux sociétés humaines, et plus généralement qui lient les êtres vivants entre eux. Ce qu’elle décrit comme étant la pluribiose. En savoir plus

Les promesses de One Health : s’ouvrir à d’autres savoirs

Conférence de Nicolas Lainé , chercheur à l'IRD qui s'est tenue le 1er février 2024 au centre INRAE Val de Loire à Nouzilly (37).

Dans cette conférence, Nicolas Lainé invite à se saisir de l’initiative internationale One Health pour rouvrir le dialogue scientifique avec d’autres formes de savoirs relevant des humains et des autres existants (animaux, plantes, virus, etc.). Plébiscitée depuis la pandémie du Covid-19 par les scientifiques et les politiques, l’initiative One Health part de l’interdépendance entre santé humaine, santé animale et santé environnementale pour réunir ces trois composantes autour d’une même approche. Ce changement de perspective ouvre de nouveaux horizons pour la recherche et l’action politique. Il peut aussi parfois prendre la forme d’une nouvelle injonction à penser la santé des hommes et des animaux dans leur environnement, même si l’idée n’est pas nouvelle.

Revoir la conférence

Activités du groupe

Les conférences sont regroupées autour de grandes thématiques et dans certains cas, articulées autour d'une même problématique, permettant de confronter plusieurs points de vue et angles d'approche. Ouvertes à tous, elles sont organisées dans les différents centres INRAE, qui se mobilisent pour accueillir les conférenciers. Ce sont plus de 50 conférenciers qui s'y sont succédés depuis 1994. La plupart des conférences sont désormais accessibles en distanciel.

Vingt-trois sont actuellement relayées sur sur le site internet "Sciences en questions" et également consultables sur la plateforme e-formation de la formation permanente nationale d'INRAE. Les conférences donnent lieu à la rédaction d’une série d’ouvrages. La ligne éditoriale de la collection conserve le style synthétique et oral de la conférence et inclut les échanges qui s'ensuivent avec le public. 

Découvrir la collection "Sciences en questions"

Cette collection de livres de poche éditée par les éditions Quae est destinée à une large communauté scientifique et à un public « éclairé ».

Les ouvrages de la collection parus à partir de 2020 sont désormais en libre accès au format numérique et gratuit sur le site des éditions Quæ :

 Lire en ligne

​​​L’intégralité de la collection est disponible à la vente en version papier, sur le site des éditions Quæ :

Acheter en ligne

L'équipe

Marie-Noëlle Heinrich et Frédérique Malipier (rédactrices du site), Anne Frinault (coordinatrice du groupe Sciences en questions), Françoise Simon-Plas, Olivier Réchauchère et Guy Rodet (équipe d’animation scientifique).