Brèves

epl betting odds

12 juin 2024 -  Renouvellement de l’accord-cadre avec la Chinese Academy of Sciences. A l’occasion de l’accueil d’une délégation de haut niveau de la Chinese Academy of Sciences (CAS) au siège d’INRAE, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et Yaping Zhang, vice-président de la CAS, ont signé un nouvel accord-cadre visant l’approfondissement des collaborations scientifiques sur les enjeux du développement durable. Plus de vingt ans après le début du premier accord de collaboration, la CAS est devenue le 1er partenaire scientifique d’INRAE hors Europe en termes de nombre de co-publications. Celles-ci concernent notamment les sciences de l’environnement, la biodiversité, les sciences du végétal, les géosciences et la télédétection. Cette rencontre de haut niveau a permis de souligner la volonté commune d’approfondir la coopération entre les équipes des deux institutions.

epl betting odds

12 juin 2024 – Création du Laboratoire International Associé INNOGRAPE 2. Lors de la venue de la délégation de la Chinese Academy of Sciences (CAS), le Laboratoire International Associé (LIA) INNOGRAPE 2 a été lancé, suite au succès d’un premier LIA INNOGRAPE fondé en 2018. La convention de ce LIA rassemble quatre partenaires institutionnels, l’Institut botanique de la CAS, INRAE, l’Université de Bordeaux, et Bordeaux Sciences Agro. Ce LIA, coordonné pour les partenaires français par Nathalie Ollat (UMR EGFV – Ecophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne), s’inscrit dans une volonté de renforcer la dynamique de recherches sur l’adaptation de la vigne au changement climatique et aux changements de pratiques agricoles. Il intègre désormais des unités mixtes de recherche centrées sur l’œnologie et sur la qualité du vin, ainsi que sur la santé des vignes. Ce nouveau LIA est construit autour de trois axes scientifiques :  adaptation au changement climatique, interactions avec des pathogènes, métabolites d’intérêt pour la qualité du vin. Il comprend également une composante dédiée à la formation renforcée. Cette coopération renouvelée a déjà eu des résultats remarquables, en termes de co-publications, en particulier avec un article dans Science, d’animation scientifique et de modélisation des impacts du changement climatique.

epl betting odds

22 avril 2024 – Signature d’une lettre d’intention pour la création d’un laboratoire international associé (LIA) franco-marocain sur la valorisation de la biomasse et des déchets organiques et microalgues au Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, par les représentants d'INRAE et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en présence des Ministres chargés de l'agriculture des deux pays. Cette signature acte la volonté des deux organismes de travailler ensemble à la mise en place d'un Laboratoire International Associé (LIA) portant sur la valorisation de la biomasse, des déchets organiques et des microalgues pour la production d'énergie, d'alimentation animale, d'engrais et de biostimulants. Ce projet associera également l’Institut Agro, sur les collaborations en perspective. Ce LIA facilitera le développement de projets de recherche conjoints, d’échanges de scientifiques et de doctorants, et de coorganiser des formations et des événements scientifiques. Ces activités communes visent à apporter des réponses aux défis mondiaux que sont la préservation de l'environnement et des ressources, la promotion de politiques de gestion durable et la facilitation de la coopération internationale.

epl betting odds

22 avril 2024 - Signature d'un accord–cadre de coopération bilatérale entre INRAE et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) au Maroc au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, par Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Abdelaziz El Hraiki, le directeur général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), en présence des Ministres chargés de l'agriculture des deux pays. Cet accord met en avant la volonté des deux instituts de continuer à développer leur coopération pour répondre aux grands enjeux qui se posent dans le bassin méditerranéen en matière de gestion des ressources en eau, de production agricole et alimentaire, de transition écologique et de développement durable. L’IAV est l’un des premiers partenaires marocains d’INRAE en termes de co-publications. Les deux instituts ont développé depuis plus de quinze ans des relations étroites de coopération scientifique dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement. Les deux partenaires reconnaissent tous deux le rôle majeur de la formation et de la recherche pour accompagner le développement d’une agriculture durable, performante sur le plan environnemental, social et économique.

epl betting odds

18 avril 2024 - Signature historique d'un accord de collaboration entre INRAE et le Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) à Madrid lors d'une rencontre entre Eloísa del Pino, Présidente du CSIC, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE. Le CSIC est le premier partenaire d’INRAE en termes de co-publications internationales, et son 2ème partenaire dans les projets européens. L’accord vise à renforcer et structurer le partenariat scientifique entre les deux instituts en mettant l'accent sur des thématiques hautement prioritaires telles que l'adaptation au changement climatique en méditerranée, les systèmes alimentaires durables, la bioéconomie et l'économie circulaire, ainsi que les ressources génétiques. L’occasion d’organiser un premier workshop scientifique CSIC-INRAE sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, réunissant les communautés scientifiques des deux instituts qui a permis de mieux appréhender l'étendue de leurs expertises et d’identifier le périmètre des collaborations à venir.

epl betting odds

4 avril 2024 - Signature du Laboratoire International Associé (LIA) “BOOST : design of Biobased (non-foOd and foOd) Systems for a world in Transition” pour cinq ans, entre INRAE et le département Agrotechnologie et sciences de l'alimentation de l’Université de Wageningen. Ce LIA, coordonné par Claire Berton-Carabin (INRAE) et Karin Schroën (WUR), réunit des scientifiques de l’unité BIA Biopolymères, Interactions, Assemblages à INRAE et du Cluster Food Sciences au WUR. Il formalise une collaboration importante entre les deux instituts visant à développer de nouveaux systèmes, alimentaires et non-alimentaires, valorisant les matières premières végétales et les ingrédients peu transformés.

epl betting odds

27 mars 2024 - Signature d'une déclaration commune d'intention entre INRAE et l'Institut Julius-Kühn (JKI), à l'occasion du séminaire franco-allemand sur les alternatives aux pesticides organisé à l'Ambassade de France à Berlin. Cette déclaration vise à renforcer et structurer une contribution commune au développement de futurs systèmes de production végétale dans le contexte du changement climatique en France et en Allemagne. Il concrétise les collaborations historiques entre les deux instituts, impliqués dans la recherche de nouveaux cépages tolérants aux maladies foliaires, membres de la Wheat Initiative, et initiateurs de l'Alliance européenne de recherche "Towards a chemical pesticide-free agriculture". Les activités scientifiques prévues par cette déclaration porteront sur le développement de systèmes de production agricole résilients et durables, la sélection de génotypes résistants et économes en ressources, l'utilisation durable des ressources naturelles et l'adaptation au changement climatique, l'agroécologie, ou encore les technologies de l'information et de la communication.

epl betting odds

28 février 2024 – INRAE et l’IFCE renouvellent leur partenariat de recherche pour la filière équine Depuis 2010, INRAE et l’IFCE collaborent et mettent en commun leurs moyens dans tous les domaines de recherche et d’innovation liés aux équidés et acteurs de la filière équine. Dans un contexte d’adaptation de la filière au changement climatique et aux nouvelles attentes sociales, les 2 instituts signent un nouvel accord-cadre de 4 ans. Il portera notamment sur la transition agroécologique et la gestion durable des ressources naturelles, le bien-être animal dans les élevages et structures équestres, les services rendus par le cheval à la société, la place et les atouts des équidés dans les territoires agricoles, le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers ainsi que la performance économique des entreprises.

epl betting odds

Lancement d’une chaire de recherche pour accompagner la transition de près de 1000 agriculteurs du Nord-Est par la coopérative agricole Vivescia  en association avec UniLasalle, et INRAE sur le plan scientifique. Dans le cadre de son programme Transitions, la coopérative agricole Vivescia a lancé ce lundi matin sur le Salon international de l’agriculture une chaire de recherche avec UniLasalle,  associant INRAE en appui scientifique, au travers son centre Hauts-de-France. Le programme Transitions vise à la mise en place de fermes résilientes favorables au climat (adaptation et mitigation) et à la biodiversité. Près de 1000 agriculteurs bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement au plus près des problématiques de terrain. Ce programme s’inspire des approches Living Labs et souligne le rôle clé joué par la coopération agricole dans les transitions des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires.

 

epl betting odds

25 février 2024 - Renouvellement de l’accord-cadre acté entre l’Embrapa et INRAE au Salon international de l’agriculture (SIA). Silvia Massruhá, présidente de l’Embrapa (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária), et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont acté le futur renouvellement de l’accord-cadre de collaboration entre les deux instituts, lors d’une rencontre sur le stand INRAE au SIA. Il confirme l’excellence des collaborations internationales menées par les deux instituts suite au premier accord-cadre signé en 2018 pour une durée de 5 ans. Le futur accord prévoit des coopérations scientifiques et technologiques dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la sylviculture, de l'environnement et des ressources naturelles, dans le but d'accroitre les connaissances existantes en matière de développement durable. 

 

epl betting odds

20 novembre 2023 -  Renouvellement de la convention d’unité mixte pour l’appui aux relations Internationales (UMARI) entre le Cirad et INRAE.  L’UMARI, créée en 2015, permet de mutualiser le soutien au développement et à la valorisation des collaborations scientifiques internationales, grâce à la mise en relation et en synergie de nombreux partenariats de recherche, de formation par la recherche et d’innovation sur tous les continents. Ces efforts visent à mieux coordonner et structurer les réponses de la recherche face aux défis globaux comme le changement climatique, la perte de biodiversité, la santé au sens large humaine, animale et végétale, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’évolution et la gestion des ressources naturelles associées aux systèmes agricoles, forestiers et alimentaires. Pour en savoir plus.

 

epl betting odds

16 novembre 2023 - L'initiative internationale PREZODE pour prévenir l'émergence de maladies zoonotiques a tenu sa 2ème Assemblée générale. L'occasion de revenir sur les réalisations de l'initiative internationale depuis son lancement en janvier 2021, les partenariats avec les organisations internationales, et d'informer sur la mise en œuvre des organes de gouvernance. Le Dr Papa Serigne Seck, du Sénégal, est le nouveau président de l'Assemblée générale, et le Dr Soawapak Hinjoy, de Thaïlande, en est le vice-président. L'évènement avait pour objectif de renforcer les synergies entre les membres de l'initiative et a mis l'accent sur les valeurs de coopération et de collaboration qui sont au cœur de PREZODE. L'initiative lancera un appel à experts pour rejoindre les groupes de travail des 5 piliers. Communiqué de presse 

 

epl betting odds

27 octobre 2023 - Renouvellement du laboratoire international associé (LIA) Ecoland sur les sols contaminés lors d’un événement de signature à Guangzhou, en Chine.  Il fait suite aux collaborations fructueuses menées depuis 2015 par INRAE, l'Université de Lorraine et l'Université Sun-Yat Sen, dans la première phase du projet Ecoland. Ecoland 2 est étendu à un nouveau partenaire, l'Université Agricole de Chine du Sud (SCAU), avec l'objectif d'évaluer le potentiel des sols contaminés, en particulier des sites miniers, et de développer des approches et des processus de remédiation des sols.

 

epl betting odds

11 octobre 2023 - Signature d’un accord de coopération entre INRAE et le Département des sciences et technologies du gouvernement indien (DST). Une journée « India-France Science Connect » était organisée le 6 octobre 2023 à Paris à l’initiative du Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA), avec la participation de l’ambassade d’Inde à Paris, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères, de l’ANR et de partenaires scientifiques incontournables dans la coopération entre la France et l’Inde, dont INRAE. À cette occasion, INRAE et le DST en Inde ont signé un accord de coopération sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, l’agroécologie, la digitalisation et la prévention des maladies pour « une seule santé ».  Un atelier scientifique entre INRAE et le DST est prévu afin de définir un programme de travail sur ces thématiques.

 

epl betting odds

15 septembre 2023 – Lancement d’un nouveau laboratoire international associé (LIA) pour évaluer et modéliser la qualité de la viande des ruminants. À l’occasion d’un déplacement à Bordeaux, le président-directeur général d’INRAE a signé la création du LIA RUMQUAL en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro et AG Research en Nouvelle-Zélande. Ce laboratoire « sans murs » s’appuie sur des collaborations antérieures fructueuses et produira des connaissances fondamentales et appliquées sur la production durable de viande. Il permettra de proposer des produits de qualité satisfaisante en termes sensoriels, nutritionnels et environnementaux. Il fait suite à l’accord-cadre de coopération signé en juin 2020 entre INRAE et les instituts membres de Science New Zealand dont AgResearch fait partie.

 

epl betting odds

21 juin 2023 –  Création du Pôle national de recherche pour l’agriphotovoltaïsme à l’École nationale supérieure de chimie, à Paris. Quatre mois après l’annonce d’un protocole d’accord signé par 37 partenaires au Salon international de l’agriculture, le Pôle national de recherche pour l’agriphotovoltaïsme a été créé officiellement à l’initiative d’INRAE par l’engagement d’un consortium composé de 52 acteurs de la recherche académique, d’entreprises privées, d’organisation professionnelles agricoles et d’acteurs de l’enseignement agricole et supérieur. La convention de partenariat acte l’ambition du pôle de produire des connaissances et contribuer à l’innovation en répondant avant tout à une problématique agricole : s’assurer d’un véritable équilibre entre production alimentaire et production d’énergie.

 

epl betting odds

6 juin 2023 – INRAE établit son 2e bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) sur les données 2022. Plus complet et précis, en intégrant de nouveaux postes d’émission (tels que les achats ou les déchets), ce 2e BEGES traduit l’engagement de l’institut dans une trajectoire de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre et les 1ers résultats des actions mises en place depuis la fusion Inra-Irstea : -9,5% de tCO2e entre 2022 et 2019 à périmètre constant. Ce bilan traduit la spécificité de l’empreinte carbone de l’institut puisque la moitié des émissions sont issues des activités scientifiques et agricoles. Dans le cadre de la contribution de l’institut à la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le BEGES 2023 est le point de départ pour construire le Plan INRAE bas carbone dont l’objectif est de construire une trajectoire de neutralité carbone à horizon 2050.