Lauréats ERC
Le programme du Conseil européen de la recherche finance la recherche exploratoire avec pour unique critère l'excellence scientifique. Il permet aux chercheurs d'identifier de nouveaux domaines de recherche, tout en reconnaissant le statut et la visibilité des esprits les plus brillants d'Europe. L'objectif ultime est de construire une recherche européenne prête à répondre aux besoins d'une société basée sur la connaissance et à fournir la recherche de pointe nécessaire pour relever les défis mondiaux.
Session 2023
Au titre de l'annnée 2023, INRAE a obtenu 2 financements ERC :
- 1 Starting Grant pour Marc Peaucelle
- 1 Starting Grant pour Claire Guinat
Essentiels pour évaluer la résilience des forêts, les travaux de Marc Peaucelle visent à comprendre le cycle de vie des feuilles d’arbres et leur réponse aux changements environnementaux et aux événements climatiques extrême.
Claire Guinat étudiera les mécanismes de transmission des virus de l'influenza aviaire dans les réseaux de marchés de volailles vivantes au Cambodge, via une approche pluridisciplinaire, innovante et de terrain.
Session 2022
Au titre de l'annnée 2022, INRAE a obtenu 3 financements ERC :
- 1 Advanced Grant et 1 Proof of Concept Grant: Abdelhafid Bendahmane
- 1 Starting Grant pour Fanny Mondet
Abdelhafid Bendahmane, pour améliorer l’attractivité des fleurs pour les pollinisateurs et pour explorer le potentiel d'innovation de ses travaux sur le déterminisme du sexe des fleurs.
Bee Healthy est un projet innovant qui vise à déchiffrer les mécanismes du comportement hygiénique des abeilles qui leur permet de défendre leurs colonies contre les maladies, notamment les infestations par le parasite Varroa.
Session 2021
Au titre de l'année 2021, INRAE a obtenu 5 financements ERC :
- 2 Consolidator Grants : Moussa Benhamed et Harry Sokol
- 2 Starting Grants : Claudia Bartoli et Kalina Haas
- 1 Advanced Grant : Jean-Christophe Simon
Moussa Benhamed, pour caractériser la résistance à la sécheresse chez le blé, et Harry Sokol, pour comprendre le rôle du microbiote dans les maladies inflammatoires intestinales.
Claudia Bartoli, pour explorer le concept d’holobionte à travers une approche d’évolution expérimentale innovante, et Kalina Haas, pour la résolution du mystérieux mécanisme de croissance cellulaire des plantes.
Jean-Christophe Simon, pour son projet sur les déterminants de l’alternance d’hôte qui permet aux ravageurs de cultures que sont les pucerons d’exploiter des plantes différentes selon les saisons.
Session 2020
Pour l'année 2020, INRAE a obtenu 5 financements ERC, pour 30 dépôts de projets, soit un taux de succès de 16,7 %. Parmi ces 5 bourses, on trouve :
- 2 Starting Grants : Julie Reveillaud et Charlotte Kirchhelle
- 1 Consolidator Grant : Lisa Wingate
- 1 Advanced Grant : Olivier Hamant
- 1 Proof of concept : Olivier Berteau
La France a obtenu en 2020 11 Proof of concept grants, 38 Starting grants, 34 Consolidator grants et 22 Advanced grants.
Olivier Hamant reçoit une bourse ERC Advanced pour le projet MUSIX, qui approfondit l'étude du rôle des forces mécaniques sur la forme des plantes. Il accueille aussi dans son équipe Charlotte Kirchhelle, lauréate d'une bourse ERC Starting pour un projet portant sur la même thématique.
Le projet COSMYCA, financé par une bourse ERC Consolidator Grant de 2,7 millions d'euros, aura pour but d’améliorer les modèles actuels de suivi du CO2 en étudiant un gaz semblable : le sulfure de carbonyle (COS). La lauréate, Lisa Wingate (INRAE) coordonnera ce projet qui permettra de mieux comprendre le cycle du carbone et ainsi d'adapter nos écosystèmes pour faire face au changement climatique.
Julie Reveillaud reçoit une bourse Starting Grant pour son projet ROSALIND, portant sur les interactions entre la bactérie Wolbachia et son hôte, le moustique commun, Culex pipiens, dans la perspective de développer des moyens de lutte alternatifs – un enjeu majeur de santé publique.
Olivier Berteau est sélectionné pour conduire le projet ENTRAP dont l'objectif est d’optimiser les propriétés biologiques de nouvelles molécules pour des applications dans le domaine du microbiote et dans la lutte contre les bactéries pathogènes
Années précédentes
À partir d'un modèle animal, les chercheurs apportent la preuve pour la première fois que l’inflammation intestinale et l’altération du microbiote qui l’accompagne peuvent s’entretenir mutuellement et générer un état stable de pré-maladie. Ces travaux ouvrent de nouvelles voies en termes de diagnostic, de nutrition préventive et de thérapie en médecine humaine.
Stella Césari, lauréate ERC Starting Grant
Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, le Conseil européen de la recherche a attribué à plus de 400 jeunes chercheuses et chercheurs des subventions pour mener à bien leur projet de recherche. Les bourses ERC Starting Grant doivent permettre à ces jeunes scientifiques de constituer leurs propres équipes et de mener des recherches ambitieuses et novatrices. Stella Césari, chercheuse dans l’unité biologie et génétique des interactions plante-parasite (BGPI) sur le centre Inra Occitanie-Montpellier bénéficiera de ce financement pour son projet ii-MAX.
Olivier Berteau, lauréat ERC Proof of Concept
Spécialiste de la biochimie du microbiote, Olivier Berteau reçoit une bourse Proof of Concept 2017 du Conseil européen de la recherche. Cette bourse vise à explorer le potentiel d’innovation d’un précédent projet lauréat ERC portant sur la biosynthèse de peptides actifs.
Rut Carballido-López, lauréate ERC Consolidator Grant
Rut Carballido-López est lauréate 2017 d'une "consolidator Grant" du Conseil Européen de la Recherche d'un montant de 1,9 Millions d'euros qui permettra de poursuivre les travaux qu'elle conduit avec son équipe sur la morphogénèse des bactéries, des recherches qui ouvrent la voie à la découverte de nouveaux modes d'action antibiotiques.
Harry Sokol, explorateur du rôle du microbiote dans l’immunité, du patient à la cellule
Harry Sokol est gastroentérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin. Passionné depuis toujours par la démarche scientifique, il est également chercheur sur le rôle du microbiote dans l’immunité. La qualité de ses travaux a été reconnue par le conseil européen de la recherche qui lui attribue en 2016 une bourse « Starting Grant ».